L’échangeur tubulaire est l’échangeur le plus présent dans les installations thermiques industrielles. En effet, il y représente 60%.
Cet appareil est composé d’un faisceau de tubes disposés à l’intérieur d’une enveloppe qu’on appelle la « calandre ». Le plus fréquemment ces tubes sont disposés à l’horizontal. L’objectif principal de cet échangeur est la récupération de chaleur sur liquides ou gaz.
Labbe Process Equipment propose à ses clients le dimensionnement et la fabrication de leurs échangeurs tubulaires en acier inoxydable et alliages nickel.
A l’instar du fonctionnement des autres échangeurs thermiques, celui de l’échangeur tubulaire consiste en un échange thermique entre 2 fluides, un fluide « process » et un fluide dit « caloporteur ». La récupération de chaleur d’un fluide à l’autre peut être effectuée de plusieurs manières grâce à des appareils :
Aussi, les échangeurs tubulaires proposés par Labbe Process Equipment sont des équipements aux performances élevées.
L’un des avantages de ce type d’échangeur est la multitude des fluides qu’il peut traiter :
Le transfert thermique peut donc s’effectuer entre :
Cet échangeur est aussi très robuste et propose un excellent coefficient d’échange.
L’échangeur thermique tubulaire est conçu pour de multiples applications. En effet, l’appareil peut s’adapter à tous types d’échanges thermiques, il prend alors le nom de ce à quoi il sert. On retrouve ainsi parmi les fonctions de cet appareil :