ECHANGEUR DE CHALEUR

LABBE VOTRE FABRICANT D’ECHANGEUR DE CHALEUR

L’échangeur de chaleur est un équipement qui est fabriqué par Labbe Process Equipment depuis plus de 70 ans. Cela, sous forme d’échangeurs thermiques tubulaires en inox et en alliages nickel. Ainsi, nous avons développé une gamme d’échangeurs à plaques soudées: 

  • Echangeur thermique parallélépipédique : Weplex®
  • Echangeur thermique cylindrique : Compalex®

De plus, nous maîtrisons en interne toutes les étapes de conception, d’étude et de fabrication afin de vous assurer un travail de qualité dans un délai maîtrisé. De cette manière, nous vous accompagnons depuis la phase de conception de votre échangeur thermique tubulaire jusqu’à la fabrication de  :

Labbe a également conçu des échangeurs spécifiques pour les économies d’énergie en récupérant la chaleur des fumées :

De part notre expérience, nous sommes en mesure de vous proposer le dimensionnement thermique et mécanique de votre échangeur de chaleur. En effet, nous disposons d’un bureau d’études intégré. 

Qu’est ce qu’un échangeur ? 

Un échangeur est un équipement permettant un transfert thermique. Cela peut être pour refroidir, réchauffer ou condenser un liquide. Il est généralement composé d’un faisceau tubulaire, d’une calandre, de plaques tubulaires ainsi que de boites de distribution. 

Aussi, les échangeurs thermiques sont réglementés par le TEMA (Tubular Exchanger Manufacturer’s Association). Ce dernier est une association de fabricants d’échangeurs de chaleur tubulaire. Le TEMA a établi un ensemble de normes de construction des échangeurs. Ces dernières sont régulièrement misent à jour et publiées. En conséquence, la plupart des échangeurs tubulaires utilisés par les industries de transformation sont construits selon les normes TEMA.

CALCUL THERMIQUE

Labbe Process Equipment possède un savoir-faire ainsi qu’une une expérience de longue date. En conséquence, nous sommes apte à définir le type d’échangeur adapté à votre besoin. Aussi, nous définiront la puissance et la surface d’échange. Cela ce fait en fonction de vos exigences de process industriels (fluides, densité, viscosité, utilisation, conditions opératoires, …) mais également en accord avec la norme de construction TEMA.

CALCUL MECANIQUE

Une fois la géométrie de l’échangeur de chaleur définie, la chaudronnerie Labbe réalise des calculs de conception mécanique. Notre but est de déterminer l’épaisseur de paroi de la calandre, l’épaisseur des boites ainsi que l’épaisseur des plaques tubulaires. Nous mesurons également la nécessité d’un soufflet de dilatation.

PLANS DE FABRICATION

Enfin, avec toutes les dimensions de l’échangeur de chaleur défini, nous réalisons les plans de fabrication. Ces derniers contiennent les détails sur les différentes parties de l’échangeur de chaleur, à savoir :

  • la calandre
  • les boites
  • le soufflet de dilatation
  • les tubulures 
  • les plaques tubulaires

FABRICATION D’ECHANGEUR DE CHALEUR

Labbe Process Equipment est totalement autonome sur toutes les phases de conception et de fabrication des échangeurs tubulaires. Nous vous garantissons ainsi un équipement à la hauteur de vos attentes, d’une qualité irréprochable ainsi que des délais maîtrisés.

En effet, grâce à une fabrication sans aucune sous traitance, Labbe Process Equipment réalise en interne :

En tant qu’expert en échange thermique, nous vous conseillons et vous proposons des solutions de conception pour l’amélioration de vos échangeurs. L’objectif est d’augmenter la productivité de votre équipement. Ainsi, nous étudions votre échangeur afin d’obtenir le meilleur coefficient d’échange possible.

Labbe peut réaliser des échangeurs de chaleur en inox pour tout types d’applications, que ce soit des :
  • échangeurs d’acide sulfuriqued’acide phosphoriqued’acide nitrique,
  • évaporateurs à flot tombant,
  • condenseurs de vapeur de rhum,
  • condenseurs de vapeur d’acétone,
  • refroidisseurs,
  • réchauffeurs de jus,
  • cristalliseurs,
  • échangeurs stérilisateurs,
  • pasteurisateurs,
  • aéroréfrigérants (avec des tubes à ailettes),
  • bouilleurs, des évaporateur multitubulaire, etc … 

En terme de capacité, nous pouvons réaliser des échangeurs thermiques pouvant aller jusqu’à 6,5m de diamètre sur 50m de long pour un poids de 150 tonnes. Pour répondre à toutes vos contraintes de corrosion, Labbe propose alors des échangeurs en duplex, super duplex, hastelloy, monel, inconel ainsi qu’en titane.

Echangeur de chaleur

Télécharger la plaquette de Labbe

Télécharger