Communiqué – Labbe modèle d’indépendance industrielle

Pour Labbe Process Equipment, concepteur et fabricant d’appareils en inox pour l’agroalimentaire, la chimie et la pharmacie depuis 1948, produire en France a toujours été une priorité et une fierté. L’indépendance industrielle est le fil rouge de la croissance de l’entreprise, qui repose sur plusieurs axes majeurs. Ainsi, elle se projette dans le futur en France tout en s’engageant à croître, innover, se digitaliser et viser la performance écologique.

 


Une montée en gamme de la production grâce à l’investissement en France

Depuis sa création, il y a plus de 70 ans, l’entreprise n’a cessé d’investir dans son parc machines, d’internaliser les compétences en formant ses opérateurs et d’intégrer plus de services pour ses clients. Depuis 2008, les investissements se sont révélés encore plus intenses et importants :

  • Nouveau bâtiment de 10.000 m2 doublant la surface de production
  • Nouvelles machines de production (mécanique, formage, soudage, nouvelles technologies de découpe).
  • Renforcement du bureau d’études avec intégration de nouvelles compétences : calculs thermiques et mécaniques
  • Création d’emplois pour une digitalisation en interne
  • Formation permanente de jeunes et d’apprentis

Savoir-faire, fabrication maîtrisée et délais garantis sont ancrés dans la culture d’entreprise et font partie intégrante de l’identité de Labbe Process Equipment.

 

Bâtiment labbe

Une stratégie à contre-courant, portée par une vision à long terme

Suite à la crise économique de 2008, ce modèle pouvait faire sourire certains ou prêter à critique : produire en France n’était pas tendance et coûtait trop cher. Cependant, l’entreprise est ancrée dans son territoire et n’a donc jamais envisagé de quitter la Seine-et-Marne pour délocaliser sa production.

En effet, conserver son indépendance ainsi que développer et transmettre son savoir-faire ont toujours été des priorités. C’est un processus long et exigeant qui nécessite du temps et beaucoup de travail. Ainsi, seule une vision à long terme peut faire tenir un tel cap ambitieux.

 

Entreprise solide

Un modèle efficace et stable pendant la crise sanitaire

Cette année, la crise sanitaire et économique mondiale liée au Covid-19 a révélé de nombreux dysfonctionnements dans les rouages de l’industrie française : rupture de chaîne d’approvisionnement, faiblesses par la dépendance industrielle, perte de maîtrise des produits…

Le monde a soudain pris conscience que la maîtrise de la fabrication en interne et le stock étaient finalement des maillons forts. C’est pourquoi les questions de souveraineté et de relocalisation ont été remises au cœur des débats.

La situation inédite de la COVID-19 a permis à Labbe Process Equipment de démontrer l’intérêt et l’efficacité de sa démarche industrielle à ses clients ainsi que la solidité de l’entreprise en menant à bien tous les projets confiés dans les délais annoncés.

Dans ce contexte plutôt incertain, le modèle industriel de Labbe Process Equipment a renforcé la confiance de ses clients et en a séduit de nouveaux ouvrant ainsi à l’entreprise des perspectives de croissance pour les années à venir.