Les colonnes d’absorption

Les colonnes d’absorption Labbe Process Equipment

Le rôles des colonnes d’absorption au sein du process de production

Fabricant et concepteur d’appareils en aciers inoxydable et alliages nickel Labbe Process Equipment propose des colonnes d’absorption.

En effet, ces dernières sont au cœur de notre processus industriel. Ainsi, notre société vous propose des solutions complètes puisque nous vous accompagnons depuis la phase de dimensionnement de votre appareil, en passant par la phase de conception jusqu’à la phase de fabrication.

Les colonnes d’absorption sont des équipements qui permettent à des composés de passer d’une phase gazeuse à une phase liquide.

Le but de ce type d’équipement est donc le lavage d’un gaz par un liquide, en effet, c’est grâce à ce procédé que les polluants qui se trouvent dans la phase gazeuse vont être transférés vers la phase liquide.

La nature des polluants à éliminer est diverse : particules liquides, solides, en suspensions, gazeuses …

Deux types de polluants sont concernés par la techniques d’absorption :

  • les composés odorants
  • les composés organiques volatils non odorants

Le liquide de lavage

Le choix du liquide de lavage est important car c’est lui qui va déterminer la quantité de matière qui va être transférable.

L’eau est un liquide qui est souvent utilisé lorsque les composés à éliminer sont solubles dans l’eau. Cependant, cette technique nécessite beaucoup de liquide, c’est pourquoi d’autres liquides peuvent être utilisés comme des solvants lourds.

Le principe de fonctionnement d’une colonne d’absorption 

Différentes étapes viennent composer le principe d’absorption, en effet, dans un premier temps il y a une diffusion du composé de la phase gazeuse vers la phase liquide. Dans un second temps, le composé est condensé ou dissout dans la phase liquide. Enfin, le composé est totalement diffusé au sein de la phase liquide.

Au cours du procédé d’absorption de nombreux paramètres doivent être pris en compte :

  • la température
  • la surface d’échange
  • le temps de contact
  • la réaction chimique

Ainsi, grâce à notre bureau d’études intégré Labbe Process Equipment vous accompagne et vous aide à définir au mieux la solution la plus adaptée à vos besoins industriels.

Colonne d'absorption

Pour quels domaines d’activité ?

Les colonnes d’absorption sont utilisées dans de très nombreux secteurs tels que :

  •  chimie
  • chimie fine,
  • extraction,
  • fabrication des engrais,
  • séparation des masses

La société Labbe Process Equipment, fondée en 1948 possède un savoir-faire et une expertise de plus de 70 ans dans le domaine des équipements industriels chaudronnés en inox.

Nous vous invitons ainsi à échanger avec nos experts pour toutes demandes relatives aux colonnes. Vous pouvez ainsi utiliser notre chat en ligne ou bien notre formulaire.

Nous avons également mis à votre disposition une rubrique « Je demande un devis » pour faire vos demandes de prix directement en ligne.

Enfin, n’hésitez pas à nous joindre au +33 (0)1 64 42 53 53 pour une conception adaptée à vos besoins.