COLONNE DE DISTILLATION, D'ABSORPTION, DE LAVAGE ET DE CONCENTRATION

LABBE VOTRE FABRICANT DE COLONNES DE DISTILLATION ET D’ABSORPTION 

Colonne de distillationcolonne d’absorption, colonne de désorptioncolonne de lavage, de concentration et de neutralisation sont au cœur de notre processus industriel. 

Elles sont utilisées en chimie et chimie fine, en extraction, en fabrication des engrais ou en séparation des masses. Après l’intégration réussie au sein de son bureau d’études de la partie dimensionnement des échangeurs tubulaires, la chaudronnerie industrielle Labbe propose à ses clients des solutions complètes de colonnes en inox et alliage nickel avec internes.

Labbe maîtrise en interne toutes les étapes de réalisation de colonnes à garnissage et de colonnes à plateaux: dimensionnement, conception et fabrication afin de vous assurer un travail de qualité dans un délai maîtrisé. Labbe vous accompagne depuis la phase de dimensionnement de votre colonne à distiller ou d’absorption/désorption, en vous proposant une large gamme d’internes selon vos spécifications, jusqu’à la fabrication complète de votre colonne… Grâce à son expérience dans les échangeurs de chaleurs, Labbe conçoit et construit également les bouilleurs et condenseurs associés aux colonnes de distillation.

Les colonnes de distillation sont les unités de séparations les plus utilisées dans l’industrie chimique. Leur fonctionnement repose sur des températures d’ébullitions différentes des composés à séparer. Un dimensionnement rigoureux est nécessaire pour obtenir le degré de séparation recherché. La sélection des plateaux, du garnissage, du type d’alimentation et du dévésiculeur est un facteur clé pour la réussite de votre projet. C’est pourquoi Labbe détermine avec vous les internes les plus adaptés pour atteindre des performances optimales.

DIMENSIONNEMENT DE COLONNE DE SÉPARATION

Labbe vous propose le dimensionnement thermodynamique des colonnes et de leurs internes afin de vous offrir une solution sur mesure adaptée à votre processus de fabrication et à votre domaine d’activité. 
En tant que partenaire, Labbe réalise vos avant-projets sommaires (APS) et vos avant-projets définitifs (APD) en respectant les normes environnementales en vigueur. Force de propositions techniques, Labbe participe à vos démarches de diagnostic des pannes et augmente ainsi le rendement de votre production.

 

Première étape : le « dimensionnement chimique » de la colonne

 
Cette première étape que nous appelons « dimensionnement chimique » correspond à un dimensionnement dit théorique.  

Les experts de Labbe dimensionnent vos colonnes de distillation simple ou complexe pour obtenir les concentrations désirées grâce à leurs bases de données de composants chimiques étendues et leurs modèles thermodynamiques choisis en adéquation. La détermination d’azéotropes éventuels intervient à ce stade.

A cette étape du dimensionnement, nous déterminions avec précision le nombre d’étages théoriques de la colonne nécessaires à la séparation des produits (représentés en jaune sur la construction graphique de McCabe), les fractions des produits ainsi que le reflux, les étages d’alimentation et de soutirage.

 

 

Deuxième étape : le « dimensionnement physique » de la colonne

Le « dimensionnement physique » de la colonne répond aux caractéristiques du « dimensionnement chimique » précédent et des conditions d’utilisation, notamment des débits. A ce stade, des choix technologiques sont réalisés : le type de colonne (à plateau ou à garnissage), les alimentations, les distributeurs, les collecteurs ainsi que le dévésiculeur. Les internes sont sont sélectionnés en fonction des conditions d’utilisation (encrassement, mélange moussant, débits variables etc.)

A cette étape, nous déterminons :
– le diamètre de la colonne : calcul hydraulique
– le type d’internes : garnissage (vrac ou structuré), plateaux (perforés, calotte, clapet) ou dévisiculeur
– la définition des internes : hauteur de garnissage (à partir de la HEPT) ou nombre de plateaux (à partir de l’efficacité)
– les distributeurs, collecteurs et supports
– la position de l’alimentation
– le reflux

L’intensification des procédés et l’efficacité énergétique sont au cœur de nos préoccupations.

L’expertise de Labbe dans la conception et la fabrication des échangeurs de chaleurs permet l’optimisation du bouilleur et du condenseur associés à votre colonne.

FABRICATION DES COLONNES DE DISTILLATION ET D’ABSORPTION

Une fois les dimensionnements chimique et physique effectués, Labbe réalise les plans de construction d’ensemble et de détails nécessaires à la fabrication de colonne de distillation industrielle.

Labbe est entièrement autonome sur toutes les phases de conception et de fabrication des colonnes : bureau d’étudesdécoupe des tôles, roulage des viroles, fabrication et montage des internes (Labbe possède une fosse pour le montage vertical des internes), soudage, décapage et passivation.

Labbe propose des colonnes complètes avec internes, condenseurs et bouilleurs.

Colonne de distillation

Télécharger la plaquette de Labbe

Télécharger

AVEC LA COLONNE DE DISTILLATION, DÉCOUVREZ NOS EQUIPEMENTS