Tôles matelassées et demi-coquilles

Comparaison tôles matelassées et demi-coquilles

Les tôles matelassées et demi-coquilles sont fabriquées par Labbe Process Equipment au sein de notre atelier de chaudronnerie industrielle de 15.000 m².

 

Qu’est-ce qu’une tôle matelassée ?

Les tôles matelassées que l’on peut aussi appeler « Pillow Plates » s’obtiennent en soudant deux plaques en inox l’une sur l’autre grâce à une machine de soudage laser.

Ainsi, on obtient une tôle avec des spots (rond de diamètre 14 mm environ) répartis selon un modèle défini. De plus, une soudure sera réalisée sur le pourtour de la tôle de façon à assurer une étanchéité à la pression.

Les tôles matelassées en inox sont des équipements qui vont permettent l’échange de chaleur. Ainsi, elles sont utilisées pour chauffer ou, au contraire refroidir un produit.

Les « Pillow Plates » ont donc de nombreux avantages :

  • Elles permettent le maintien d’une température homogène,
  • Elles garantissent une amélioration des échanges thermiques. En effet, grâce aux spots de soudure la diffusion ainsi que la circulation du fluide caloporteur sont favorisées.
  • Une réduction des dépôts à l’intérieur du matelas dû à la circulation rapide du fluide,
  • Une réalisation rapide grâce à la technologie de soudage laser.

Les tôles matelassées sont des équipements notamment utilisés sur des cuves ou bien des réacteurs pour former sur ces derniers des doubles enveloppes matelassées notamment pour le domaine de l’agroalimentaire.

 

Qu’est-ce qu’une demi-coquille ?

La demi-coquille est circuit extérieur qui va être soudé sur le fond de la virole et permettre donc la circulation du fluide caloporteur.

L’objectif principal d’une demi-coquille est de permettre à une quantité maximale de fluide de circuler. De cette manière l’échange thermique sera maximisé. De plus, en maximisant le débit, les pertes de charges sont diminuées.

Une demi-coquille est un équipement particulièrement robuste et donc adapté aux milieux corrosifs. Labbe Process Equipment propose donc des réacteurs coquillées notamment pour les domaines suivants :

 

Les réacteurs coquillés Labbe s’adaptent à des pressions allant jusqu’à 50 bars et des températures allant jusqu’à 400°C. Leurs diamètres peuvent atteindre 6.5 mètres, leurs longueurs 40 mètres et leurs poids 130 tonnes.


Une expertise Labbe Process Equipment

Experte dans la conception et dans la fabrication des échangeurs depuis plus de 70 ans, Labbe Process Equipement saura apporter son expertise ainsi que son savoir-faire afin de proposer des solutions adaptées à différents domaines.

Ainsi, nous vous invitons à échanger avec nos experts à propos de nos équipements matelassés ou coquillés soit via notre chat en ligne soit via notre formulaire.

Aussi, nous avons mis à votre disposition une rubrique « Je demande un devis » afin de faire vos demandes de prix directement en ligne.

N’hésitez pas à nous joindre au +33 (0)1 64 42 53 53 pour une conception adaptée à vos besoins.