L'échangeur thermique Weplex® 

L’échangeur à plaques soudées Weplex®

Labbe Process Equipment : votre concepteur et fabricant d’échangeurs

Un échangeur à plaques soudées, quel principe ?

L’échangeur à plaques soudées Weplex® est un appareil qui propose des performances thermiques élevées et dont le but est la récupération de chaleur sensible sur effluent liquide ou gazeux.

Cet échangeur est constitué d’un faisceau de plaques parallèles en acier inoxydable soudé au laser par point. Les plaques soudées des échangeurs avec leur réseau de points sont ensuite déformées par hydroformage de manière à constituer le circuit d’échange de chaleur entre les 2 fluides. L’échangeur thermique permet donc un transfert d’énergie calorifique d’un fluide primaire (dit « chauffant ») à un fluide secondaire (dit « chauffé »).

Ces fluides circulent au sein de l’échangeur entre les plaques de diverses manières (à co-courant, à contre-courant ou à courant croisé) et peuvent être de l’air, de l’eau, un gaz, un liquide … etc.

Dotés de larges canaux les échangeurs Weplex® sont particulièrement adaptés à des fluides visqueux et difficiles, notamment chargés en particules.

 

Un échangeur à plaques soudées, quels intérêts ?

Grâce à une conception innovante brevetée les échangeurs à plaques soudées sont donc compacts et robustes donnant ainsi lieu à de nombreux avantages : d’une part en termes de volume à traiter et d’autre part en termes d’encombrement réduit.

La constitution du réseau de plaques d’échange est réalisable dans de nombreux matériaux dont les aciers inoxydables duplex particulièrement reconnus pour leur tenue à la corrosion et leur excellente résistance mécanique.

De plus, ils possèdent des performances thermiques élevées combinant vitesses de produit optimisées et pertes de charge minimales.

Aussi, c’est un équipement dont la maintenance et le nettoyage sont aisés car ses 4 côtés sont démontables. Doté de portes latérales, les manipulations des échangeurs thermiques à plaques soudées Weplex® sont facilitées durant les périodes d’entretien.

Enfin, les échangeurs Weplex® peuvent être utilisés en monophasique, en condensation ou en évaporation. Ils s’adaptent et peuvent fonctionner à des hautes pressions (40 bar) et des hautes températures (400°C).

Weplex

Un échangeur à plaques soudées, pour quelles applications ?

Les domaines d’application des échangeurs à plaques soudées sont nombreux. En effet, c’est un appareil industriel que l’on retrouve notamment dans :

 


Experte dans la conception et dans la fabrication des échangeurs depuis plus de 70 ans, Labbe Process Equipement saura apporter son expertise ainsi que son savoir-faire afin de proposer des solutions adaptées à différents domaines.

Ainsi, nous vous invitons à échanger avec nos experts à propos de nos échangeurs de chaleur Weplex® soit via notre chat en ligne soit via notre formulaire.

Aussi, nous avons mis à votre disposition une rubrique « Je demande un devis » afin de faire vos demandes de prix directement en ligne.

Enfin, n’hésitez pas à nous joindre au +33 (0)1 64 42 53 53 pour une conception adaptée à vos besoins.