equipement-sous-pression-desp

DESP, Labbe le spécialiste de l’equipement sous pression

DESP, équipement sous pression : conception et fabrication

La DESP 2014/68/UE s’applique à tous les appareils sous pression (chaudières, récipients, tuyauteries, accessoires sous pression, dispositif de sécurité) ayant une pression admissible supérieure à 0,5 bar.

Les équipements sous pression (esp) sont classés en 4 catégories. La classification se fait en fonction du fluide contenu (gaz ou liquide, groupe 1 ou 2 ), du volume et de la pression maximale admissible. Les catégories vont de la catégorie I à la IV par risque croissant.

L’énergie contenue dans ces équipements sous pression est très importante. Elle peut, en cas de défaillance de l’enceinte sous pression (chocs, corrosion…), entraîner la destruction de l’appareil. Cela, avec des projections et une libération de gaz ou de vapeurs parfois toxiques ou inflammables. Dans l’industrie, ces équipements sont nombreux et figurent parmi les principaux facteurs de risque. Leur surveillance est donc primordiale.

La directive 2014/68/UE réglemente la conception du récipient sous pression, la fabrication et les contrôles (radios, ressuage etc ..) par un organisme notifié (le TÜV chez Labbe).

Labbe votre fabricant d’appareil à pression

Labbe vous propose des équipements sous pression suivant les différents codes de construction en vigueur (CODAP, EN13445, code ASME, etc ..) :

Labbe est certifiée par le TÜV pour la fabrication d’équipements DESP. Elle fournira avec votre appareil un dossier technique complet :

  • qualification soudeur,
  • mode opératoire de soudage,
  • qualification du mode opératoire,
  • note de calcul mécanique,
  • plan,
  • certificat matière,
  • contrôles réglementaires etc …

Toutes les informations relatives à la DESP 2014/68/UE sont disponibles en ligne sur ce lien.

Nous vous invitons à échanger à propos des équipements DESP soit via à notre chat en ligne soit via notre formulaire. Labbe met à votre disposition une rubrique Je demande un devis afin de faire vos demande de prix directement en ligne.

Nous sommes joignables aussi par téléphone au : +33(0) 1 64 42 53 53