Comment récupérer la chaleur fatale de votre usine ?

 

Le choix stratégique de l’Ecofinex®

En ces temps de crise environnementale et de forte concurrence dans le domaine de l’industrie, les enjeux financiers et énergétiques pèsent sur votre activité. La récupération et la valorisation de la chaleur fatale sont donc devenues un enjeu stratégique auquel Labbe Process Equipment vous permet de répondre.

Nous expliquerons donc cette nécessité de récupérer ses calories perdues.

 

La chaleur fatale c’est quoi ?

 

La chaleur fatale est une partie de la chaleur issue d’un procédé industriel mais non utilisée par ce dernier. Cette perte de chaleur est inévitable. C’est pourquoi on parle de chaleur « fatale ».

Il est également admis de parler de « déperdition de chaleur » ou de « chaleur perdue ». Cette énergie non consommée n’a donc pas d’utilité et est un manque à gagner pour l’entreprise. Par exemple, lorsque vous laissez le frigo ouvert trop longtemps, le froid s’en échappe et ne sert donc pas à réfrigérer vos aliments. Ainsi, il s’agit encore ici de chaleur fatale.  Pour se rendre compte de l’importance de récupérer cette chaleur fatale dans l’industrie, il faut savoir qu’elle représente 16% de la consommation énergétique industrielle en France, soit 51TWh ! (ADEME/CEREN)

 

Les sources de cette chaleur fatale

Nous constatons selon le rapport du GIEC qu’à l’échelle mondiale l’industrie est responsable d’ 1/3 des gaz à effet de serre. Il est donc primordial d’identifier les sources de ce problème et d’y pallier.

Répartition des émissions de GES entre les secteurs économiques

Source : rapport 2014 du GIEC

 

Mais quelles sont les sources de chaleur fatale ?  En France, on distingue 5 secteurs qui regroupent plus de 80% de ces déperditions :

  • L’agroalimentaire
  • La chimie
  • La papeterie
  • Le ciment et le verre
  • Le secteur des métaux

(Selon l’ADEME)

Ces pertes peuvent être sous différentes formes telles que : liquides, gazeuses, etc. Dans le cas de rejets gazeux, il s’agit des vapeurs, buées, gaz de combustion.

C’est pour revaloriser ce type de rejets entraînant de la chaleur fatale que nous avons conçu un échangeur de chaleur à tubes à ailettes : l’Ecofinex®.

 

Comment valoriser la chaleur fatale ?

Pour faire face à ces enjeux environnementaux et économiques, Labbe Process Equipment a développé une gamme d’échangeurs de chaleur à tubes à ailettes Ecofinex®. Ces économiseurs vous permettent de récupérer l’énergie des fumées et d’utiliser cette énergie dans vos unités existantes.

Ce type d’appareil en plus d’être une solution durable vous permet un retour sur investissement rapide. Votre énergie fatale peut donc être réutilisée dans d’autres échangeurs thermiques ou encore dans le chauffage de locaux.

 

Principe de fonctionnement

Principe de fonctionnement de l'Ecofinex®

Les Ecofinex® sont des appareils compacts et dotés de surfaces d’échange élevées. Le faisceau de tubes présent dans un appareil permet de laisser circuler les fluides et de les chauffer grâce à cette chaleur fatale.

Ainsi, les fumées peuvent être réutilisées et permettre une réduction significative de votre consommation énergétique.

 

Matériaux 

  • Trémis : Acier inoxydable, Duplex, Alliages nickel
  • Tubes : Inox, Cuivre, Acier
  • Ailettes : Aluminium, Cuivre, Inox, Acier

 

Domaine d’application

 Les économiseurs Ecofinex® sont des appareils destinés à toutes les industries :

  • Chaufferies
  • Chaudières de production de vapeur
  • Installation de cogénération
  • Génératrice d’effluents gazeux

Nos échangeurs à tubes à ailettes vous permettront donc d’augmenter le rendement de vos unités tout en économisant sur votre facture énergétique.

 

Pour toutes informations ou devis, contacter nos experts techniques :

Tel: 01.64.42.53.53

info@labbe-france.fr