réparations notables échangeur tubulaire

Réparations notables sur appareils chaudronnés

Les équipements installés dans les usines ont une durée de vie qui dépend des sollicitations et des conditions d’utilisation. Les équipes de maintenance décèlent parfois des fuites liées la plupart du temps à des phénomènes de corrosion et nécessitent quelques fois de stopper la production afin de réparer les appareils. Certaines réparations ne peuvent s’effectuer qu’en ateliers de chaudronnerie spécialement équipés pour agir rapidement afin de limiter les arrêts de production des usines. Cela concerne par exemple les interventions sur des échangeurs de chaleur telles que le retubage et le remplacement de différentes portions de l’appareil, les réparations sur des réacteurs coquillés, les interventions sur des colonnes telles que le changement de plateau, nettoyage…

 

  • Retubage d’échangeurs, réchauffeurs de jus, condenseurs, évaporateurs

Les échangeurs sont soumis à des conditions opératoires sévères qui peuvent engendrer des fuites au niveau des tubes résultant de phénomène de corrosion. Une opération de retubage est alors nécessaire afin de pérenniser les équipements.

Ainsi, chaque année, LABBE réalise de nombreux retubage d’échangeurs. En effet, LABBE possède des ateliers de 10.000m² spécifiquement équipés pour le retubage de tous types d’échangeurs de chaleur (faisceaux tubulaires ou à plaques soudées). Sa maîtrise en interne de toutes les phases de fabrication ainsi que la tenue en stock de différentes nuances et dimensions de tubes ou de plaques lui permet d’effectuer le retubage des échangeurs dans un délai très court, limitant ainsi les arrêts d’usines.

Ces interventions de retubage peuvent être effectuées sur des faisceaux avec tubes dudgeonnés ou soudés en inox ou alliages nickel.

 

  • Remplacement de différentes parties d’échangeurs

Au cours de l’utilisation des échangeurs, il est parfois nécessaire d’apporter des modifications sur les appareils. Ainsi LABBE est à même d’intervenir sur vos équipements afin de :

  1. Changer le soufflet de dilatation
  2. Modifier différents piquages
  3. Changer les tampons / portes

echangeur reparation souffletreparation soufflet echangeur

 

  • Modification sur réacteurs coquillés

Les réacteurs coquillés opèrent dans des conditions d’utilisation souvent sévères qui peuvent accélérer la corrosion et être à l’origine de fuites. Il est alors inévitable de procéder à une réparation notable sur l’appareil.

LABBE procède régulièrement à des opérations de changement de fond coquillé ainsi que de virole coquillée. Son stock de 1000T de tôles inox et sa maîtrise en interne de la découpe, de la fabrication des fonds bombés, des demi-coquilles et des viroles  lui confèrent un positionnement de leader pour ce type d’opération en garantissant un délai court d’intervention.

 

 

Reparation fond coquille

  • Intervention sur colonnes

Afin d’augmenter la longévité des colonnes, il est souvent nécessaire de changer une ou plusieurs parties des appareils de distillation.

Grâce à son atelier de 10.000 m² et à son stock d’internes de tous types, LABBE est à même de réaliser différentes opérations sur les colonnes telles que :

  • Nettoyage et changement des joints
  • Remplacement de plateaux
  • Remplacement de garnissage

plateau colonneInterne colonne

interne de colonne chaudronnerie

REQUALIFICATION PÉRIODIQUE

Les appareils sous pression sont soumis à une requalification périodique tous les 10 ans (sauf fluides spécifiques). Elle comprend une inspection de l’équipement, une vérification documentaire, une épreuve hydraulique et une vérification des accessoires de sécurité effectués par un organisme habilité.

Grâce à ces partenariats de longue date avec les organismes habilités tels que l’APAVE, SOCOTEC, BUREAU VERITAS, ASAP, la société LABBE est à même de procéder aux requalifications périodiques dans les délais impartis d’arrêt d’usines.

plaque de firme

 

NOTES DE CALCUL POUR VALIDATION DE CHANGEMENT DE CONDITIONS OPÉRATOIRES

Au cours de la vie d’un appareil, les conditions opératoires peuvent être amenées à évoluer :

  • Pression
  • Température
  • Nature du fluide

Grâce à son bureau d’études intégré, LABBE réalise régulièrement des notes de calcul pour valider les changement de conditions opératoires sur tous types d’équipements.

Note de calculplan de construction echangeur de chaleur