ECHANGEUR DE CHALEUR

LABBE VOTRE FABRICANT D’ECHANGEUR DE CHALEUR

Echangeur de chaleur, cet équipement chaudronné est fabriqué par Labbe depuis plus de 65 ans sous forme d’échangeurs thermiques tubulaires en inox et alliages nickel.

Labbe maîtrise en interne toutes les étapes de conception, d’étude et de fabrication afin de vous assurer un travail de qualité dans un délai maîtrisé. Labbe vous accompagne depuis la phase de conception de votre échangeur thermique tubulaire jusqu’à la fabrication de bouilleurs, condenseurs, refroidisseurs, réchauffeurs, évaporateurs etc… Labbe est en mesure de vous proposer le dimensionnement thermique et mécanique de votre échangeur de chaleur.

Un échangeur est un équipement permettant un transfert thermique que ce soit pour refroidir, réchauffer ou condenser un liquide. Il est généralement composé d’un faisceau tubulaire, d’une calandre, de plaques tubulaires et de boites de distribution. 

Les échangeurs thermiques sont réglementés par le TEMA (Tubular Exchanger Manufacturer’s Association) qui est une association de fabricants d’échangeurs de chaleur tubulaire. Le TEMA a établie un ensemble de normes de construction des échangeurs qui sont régulièrement mis à jour et publié. La plupart des échangeurs tubulaires utilisés par les industries de transformation sont construits selon les normes TEMA.

CALCUL THERMIQUE

En fonction de vos exigences de process industriels (fluides, densité, viscosité, utilisation, conditions opératoires, …) et en accord avec la norme de construction TEMA, Labbe définit correctement le type d’échangeur adapté à votre besoin ansi que la puissance et la surface d’échange.

CALCUL MECANIQUE

Une fois la géométrie de l’échangeur de chaleur définie, la chaudronnerie Labbe réalise des calculs de conception mécanique afin de déterminer l’épaisseur de paroi de la calandre, l’épaisseur des boites, l’épaisseur des plaques tubulaires et la nécessité d’un soufflet de dilatation).

PLANS DE FABRICATION

Avec toutes les dimensions de l’échangeur de chaleur défini, Labbe réalise les plans de fabrication qui contiennent les détails sur les différentes parties de l’échangeur de chaleur, à savoir: la calandre, les boites, le soufflet de dilatation, les tubulures et les plaques tubulaires. 

FABRICATION D’ECHANGEUR DE CHALEUR

Labbe est totalement autonome sur toutes les phases de conception et de fabrication des échangeurs tubulaires, elle vous garantit un équipement à la hauteur de vos attentes et de qualité irréprochable ainsi que des délais maîtrisés. En effet, grâce à une fabrication sans sous traitance, Labbe réalise en interne la découpe des tôles (découpe laser, découpe plasma, découpe jet d’eau), le formage des fonds bombés, l’usinage des plaques tubulaires, des chicanes et des brides, le roulage des viroles, le soudage automatique pour les circulaire et les longitudinales, le soudage manuel pour les piquages, le tubage (tubes soudés et/ou dudgeonnés), le polissage, le décapage et passivation ainsi que les tests réglementaires (épreuves hydrauliques, ressuage, radios, coupons témoins).

En tant qu’expert en échange thermique, Labbe vous conseille et vous propose des solution de conception pour l’amélioration de vos échangeurs afin d’augmenter la productivité de votre équipement. Labbe étudie votre échangeur afin d’obtenir le meilleur coefficient d’échange possible.

Labbe peut réaliser des échangeurs de chaleur en inox pour tout types d’applications, que ce soit des échangeurs d’acide sulfurique, des échangeurs d’acide phosphorique,des échangeurs d’acide nitrique, des évaporateurs à flot tombant, des condenseurs de vapeur de rhum, des condenseurs de vapeur d’acétone, des refroidisseurs, des réchauffeurs de jus, des cristalliseurs, des échangeurs stérilisateurs, des pasteurisateurs, des aéroréfrigérants (avec des tubes à ailettes), des bouilleurs, des évaporateur multitubulaire, etc … 
En terme de capacité, nous pouvons réaliser des échangeurs thermiques pouvant aller jusqu’à 6,5m de diamètre sur 50m de long pour un poids de 150 tonnes. Au delà de l’inox et afin de répondre à toutes vos contraintes de corrosion, Labbe vous propose des échangeurs en duplex, super duplex, hastelloy, monel, inconel et titane.

Echangeur de chaleur

Télécharger la plaquette de Labbe

Télécharger